Chat vs Chien, qui est le plus intelligent?

Chat vs Chien, qui est le plus intelligent?

Chat vs Chien, qui est le plus intelligent?

Il est clair, la concurrence du chien au chat est un sujet assez controversé. Quand il s'agit de défendre son compagnon du quotidien contre son adversaire, le débat peut durer des heures.
La maison de la peluche est allé enquêter sur le web pour savoir qui est le plus intelligent !

 

Les chiens ont plus de nerfs que les chats

Des scientifiques de l'université de Vanderbilt ont déclarés que oui, les chiens sont dans les faits plus intelligent que les chats. Leur étude publiée dans le journal des frontières de la Neuroanatomie conclue que les canins ont de manière signifiante plus de neurones corticaux dans le cerveau que les félins.

Pour plus de précisions, l'étude a montré que les chiens avaient environ 530 millions de neurones corticaux comparés aux 250 millions du chat. (Pour un ordre d'échelle, l'humain en possède 16 milliards).

 

Une comparaison révélatrice

Dans les faits, le chien est plus intelligent que le chat. Mais si on fais un comparatif du chien par rapport aux autres animaux, on se rend compte que le canin n'a rien d'exceptionnel. Une récente étude publiée dans le journal "Learning and Behavior" fait une comparaison exhaustive entre les chiens et d'autres animaux domestiques (incluant le chat) pour en conclure que bien que les chiens sont effectivement uniques, "Il n'y a pas de cas actuel d'exception".

La recherche appuie sur ces points:

  • Dans l'éducation de l'animal, le chien ne présente aucun avantage inhabituel par rapport aux autres animaux
  • Le chien n'a pas un excellent sens de l'odorat, mais ce point là a été observé chez d'autres animaux incluant le cochon, le cheval, et le chat.
  • Les performances physiques du chien ne sont pas unique, et elles sont même égales à celles du loup, du chat, du grand dauphin et du cheval
  •  Dans les tâches spatiales, le chien n'est pas plus exceptionnel que les autres animaux

En revanche, d'après l'étude, le chien surpasse le chat avec le goût. Contrairement au chat, le chien est capable de reconnaitre la douceur.

Conclusion

Etant quelqu'un qui adore et possède chiens et chats, c'est impossible de dire lequel de mes animaux est le plus intelligent, surtout quand je juge d'un point de vue humain. D'une part mon chien pourrais s'éloigner intuitivement de l'endroit ou il a commis une bêtise, mais dévorerais les crottes du chat en ignorant parfaitement ses bonnes croquettes, de l'autre mes chats m'ont brillamment entraîné à répondre à tous leurs caprices, et pourtant, après quinze ans, ils croient toujours que l'aspirateur est là pour les tuer...

 Pas de discrimination

Dans tous les cas, chez La Maison de la Peluche nous ne faisons pas de discrimination et plaçons le chat et le chien au même rang en les ajoutant tout les deux au catalogue. Retrouvez le chat moelleux, le chat polochon ou encore le Shiba sur notre boutique pour vous tenir compagnie la nuit (promis ils ne perdent pas leurs poils, eux). Faites tout de même attention, nous savons que le chien et le chat sont tout les deux des êtres vivant regorgeant d'intelligence mais il se peut qu'ils n'apprécient pas leur compagnie et se fassent un plaisir de les réduire en miettes une fois le dos tourné!